Mesdames, Messieurs, chers Cruciminoises et Cruciminois
L’année 2022 se termine et restera, malheureusement, une année gravée dans l’histoire de l’humanité mais également dans l’histoire du réchauffement climatique.
On aimerait que 2023 apparaisse comme le début de la fin d’un cycle de malheurs et de mauvaises nouvelles mais l’avenir ne nous apparait ni joyeux, ni facile, ni enthousiaste. Malgré ce sentiment de morosité générale et cette période très difficile, nous avons la chance de vivre, malgré tout, dans un magnifique pays, dans une république et de vivre dans des villages ruraux qui apportent une meilleure façon de vivre, voire la meilleure.
Pour améliorer et encore se sentir mieux dans nos villages, les conseils municipaux de tous les villages œuvrent pour cela avec le peu de moyens qu’ils ont pour le réaliser. Avec pratiquement plus de ventes de bois, les baisses de dotations et de subventions régulières tous les ans et les augmentations dues à l’inflation et aux spéculations, nous avons décidé, à la Croix aux Mines de diminuer les dépenses de la commune et de diminuer fortement les investissements, tout en essayant de garder le maximum de services. Heureusement que nous avions déjà effectué des travaux sur l’éclairage public, sur la salle polyvalente et prochainement sur le chauffage de la Mairie par la pose d’une pompe à chaleur.
Vous comprendrez donc, que dans ce contexte difficile où l’avenir est incertain, pour ne pas mettre en péril notre commune, les projets de chaufferie bois et la pose de panneaux solaires ont été abandonnés ou mis en attente et que la réfection des routes est directement liée aux ventes de bois.
Je remercie toutes les associations et tout particulièrement celles qui s’investissent pour notre patrimoine ou pour l’embellissement de notre village.
Bonne et heureuse année 2023, portez-vous bien
JY AUZENE